Dimanche, les Français du Québec marcheront aussi pour dire non au terrorisme

Les Français se mobilisent un peu partout au Canada. Montréal, Ottawa et Sherbrooke accueilleront les marches républicaines silencieuses de milliers de personnes dimanche.

Comme en écho à la marche parisienne, les Français du Québec et du Canada organisent la marche « À Montréal, nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République! »

L’Outarde Libérée s’associe à cette marche et partage ces valeurs.

Car même loin de leur pays, les Français de Montréal et leurs amis québécois et canadiens refusent la violence et restent plus que jamais profondément attachés aux valeurs républicaines et à la liberté de la presse. Ces valeurs sont également celles du Québec et du Canada, proches amis de la France.

Dix-sept morts ont endeuillé l’Hexagone cette semaine. Ces crimes ébranlent les fondements mêmes de la République et sa devise : liberté, égalité et fraternité.

Dix journalistes et trois policiers ont été froidement abattus par des terroristes mercredi 7 et jeudi 8 janvier, et quatre otages ont trouvé la mort vendredi 9 janvier à la Porte de Vincennes lors de la prise d’assaut par les forces de police. Les trois terroristes ont été abattus.

La France est meurtrie mais la France est debout, et à Montréal aussi, « Nous sommes Charlie! »

 

Les rassemblements :

À Montréal : la marche démarrera à 11h00 sur le boulevard De Maisonneuve (angle Jeanne-Mance), pour se diriger vers le 1501, McGill College, siège du Consulat de France, ou une minute de silence sera observée.

– À Québec : la marche débutera à 11h00 devant le parlement de Québec, pour rejoindre le Consulat de France en passant par la rue St Jean (le parcours exact vous sera communiqué par la suite).

À Sherbrooke : rendez-vous à 11h sur le stationnement de la Cathédrale St-Michel.

À Ottawa : rendez-vous à 15h, autour de la fontaine du Parc de la Confédération, au centre ville d’Ottawa.

 

Laisser un commentaire