Un dictionnaire pour développer son intelligence relationnelle

C’est en pleine nuit que Jacqueline Arbogast a eu l’idée d’écrire ce dictionnaire peu ordinaire, sorte de boite à outils pour cultiver de saines relations avec son entourage. Psychothérapeute française au Québec depuis 15 ans, elle a regroupé dans cet ouvrage, les bonnes pratiques qu’elle enseigne à ses clients, pour développer ce qu’elle appelle l’intelligence relationnelle.

Samedi dernier à Montréal, Jacqueline Arbogast lançait son dernier livre, « Le dico pour des relations saines », au milieu d’une centaine de personnes pressées d’en savoir plus sur le sujet. Coach de vie spécialiste en PNL (Programmation neuro linguistique), l’auteur ne voulait pas d’un livre que l’on retrouve souvent dans les relations humaines. Et c’est en pleine nuit que la formule du dictionnaire lui est venue. « Ainsi le lecteur est libre de sa lecture, il peut le prendre à l’envers même, et n’est pas obligé de le lire de A à Z », explique-t-elle.

Cette drôle de boite à outils nous promène durant 26 chapitres, du C comme « couple » à T comme « tolérance », en passant par M comme « merci », avec la promesse de relations saines. D’ailleurs Jacqueline Arbogast affirme que 90% de ses relations le sont, et que, grâce à ces outils, elle est capable de résoudre un malentendu ou un conflit rapidement. C’est en aidant un client qui avait besoin de tout construire au niveau relationnel, qu’elle a décidé de coucher ces bonnes pratiques dans un ouvrage, afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Truffé de conseils pratiques, ce « dico » suggère une soirée pyjama dans le chapitre « sexualité », donne des trucs pour mieux respirer dans le chapitre « Tolérance », et explique dans le chapitre « Fusionnel », que dans une relation saine, chacun est autonome et responsable. Mais l’auteur concède que les hommes étant des êtres sensibles, chacun peut avoir des réactions spontanées, impulsives et inappropriées, et que la pratique régulière des outils du « dico » peut y remédier.

Cette boulimique du travail et de la vie a déjà deux autres idées de livre en tête, et mène de front des activités de conférencière, formatrice et de chroniqueuse radio.

Et si l’on trouve son livre dans toutes les bonnes librairies (physique ou numérique), il est également disponible dans les pharmacies Jean Coutu!

(crédit photo : Rozenn Nicolle)

Laisser un commentaire