Des ressources culturelles en ligne pour un confinement amusant

Pendant le confinement, les acteurs culturels québécois et français continuent de proposer des moyens ludiques pour se divertir.

Les musées vous manquent? Le Musée de Beaux-Arts de Montréal fait chaque matin une proposition culturelle nouvelle. Son homonyme à Québec met en ligne des ateliers tutoriels créatifs. Le Musée de la Civilisation de Québec met en ligne ses collections, avec son initiative Une Heure au Musée. La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris a quant à elle mis en ligne une exposition sur le Coronavirus.

Si ce sont de balados que vous voulez remplir votre quarantaine, Xn Québec, regroupement des producteurs multimédias, vous en proposent une dizaine sur les entrepreneurs de la créativité numérique. La Sentinelle se concentre sur les travailleurs autonomes du milieu culturel, et Signal Nocturne offre aux interprètes et auteurs un médium pour présenter leurs œuvres. 

Pour les friands de livres et de littérature, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) propose des livres, de la musique, des vidéos et des partitions en ligne. Le Festival de littérature jeunesse offre des vidéos d’histoires et de contes lus et slammés. L’Euguélionne quant à elle livre des livres à vélo!

Enfin, pour approfondir ses connaissances dans diverses matières, Mooc propose des centaines de cours mis en ligne par des établissements d’enseignement supérieur français. Le ministère de la Culture offre également des ressources diverses dédiées aux parents d’enfants allant du niveau primaire à universitaire.

Pour plus de ressources culturelles en lignes, consulter la page dédiée du Consulat!

Laisser un commentaire