Dernier 14 juillet à Montréal pour Bruno Clerc : « Je reviendrai à Montréal »

Par Maëlle Besnard et Victoire Pottiez

Comme chaque année, le 14 juillet, le Consul général de France de Montréal, Bruno Clerc et sa femme invitent la fine fleur des Français de Montréal et des personnalités locales, à célébrer la Fête nationale au Musée des Beaux arts de Montréal (MBAM). C’est pour eux l’occasion de souligner l’intensité des liens entre la France et le Québec et de saluer le travail des élus de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Cette année, l’événement a pris des allures de « pot de départ » puisque Bruno Clerc, en poste depuis juillet 2011, cède sa place à Catherine Feuillet, conseillère aux Affaires étrangères, dans les prochaines semaines. Le diplomate sera nommé ambassadeur de France au Mozambique dans les prochains jours. Mais paraphrasant Robert Charlebois, il a promis de revenir à Montréal.

Denis Coderre, maire de Montréal, a tenu à rendre hommage au diplomate. Il a salué la qualité de son travail qui a largement contribué au renforcement des relations franco-québécoises. Les ministres du gouvernement du Québec, Jacques Daoust et Kathleen Weil, ainsi que la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, étaient également de la réception. L’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, était également de la fête nationale.

Arrivé tardivement de New-York, Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du nord, a pu tout de même échanger avec les derniers invités avant de se rendre à l’Union Française et de poursuivre les festivités.

(crédit photo : Consulat général de France à Montréal)

Reportage vidéo de Maelle Besnard et Victoire Pottiez :

(crédit photo de la vidéo : Baptiste Bardes-Saoli)

Laisser un commentaire