Défilé du 14 juillet : Le québécois Mawashi mis à l’honneur

Par Romain Lambic

Mawashi, entreprise québécoise spécialisée dans la recherche et le développement pour le secteur de la défense, a été invité par le ministère français des Armées pour présenter sa technologie d’exosquelette tactique Uprise lors du défilé militaire du 14 juillet, sur les Champs-Élysées à Paris.

Cette application est un système mécanique en titane à haute résistance mécanique permettant de rediriger la charge portée par le combattant – jusqu’à 55 kilos en fonction des missions. “Son design novateur ultra léger permet une liberté de mouvement sans précédent (…). Avec moins de 1 % de résistance au mouvement, le système Uprise permet d’effectuer toutes les manœuvres tactiques et autres tâches requises par le soldat fantassin et l’opérateur des forces d’opérations spéciales. Son châssis robuste et unique permet un transfert de 50 à 80 % de la charge portée par les épaules du combattant vers le sol”, détaille-t-on chez Mawashi.

La technologie brevetée Uprise est constitué d’une colonne vertébrale flexible basée sur le corps humain, d’une ceinture coulissante et de jambes entièrement articulées. Cela permet d’augmenter l’endurance et l’efficacité du combattant, ainsi que de diminuer sa dépense métabolique lors du transport de charge, les risques de troubles musculo-squelettique ainsi que la fatigue. Cela permet également de réduire notamment les coûts médicaux liés aux blessures des soldats.

Laisser un commentaire