Début des journées de la relève en recherche

Montréal, le 21 septembre – C’est aujourd’hui que s’ouvre la 5e édition des Journées de la relève en recherche, organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui se déroulent les 21 et 22 septembre sur les campus de l’INRS, de l’ENAP et de l’Université TÉLUQ, à Québec.

Les Journées de la relève en recherche sont entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Une vingtaine d’activités de formation, de discussion et de réseautage sont au programme de ces journées. Les étudiants pourront bénéficier d’ateliers pratiques pour rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat ou encore traiter de vulgarisation scientifique, de valorisation de la recherche et de propriété intellectuelle. Cet événement leur permettra de rencontrer des chercheurs et des administrateurs de recherche chevronnés, qui partageront avec eux des stratégies et des conseils utiles et inspirants.

Le consulat général de France à Québec prendra part à cet évènement en présentant un atelier intitulé: « Internationalisation de la recherche et mobilité étudiante » avec M. Camara (Campus France) et Monique Généreux et Brigitte Martin ( Université Laval).

Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec remettront les Prix de thèse en cotutelle. Ils récompensent un étudiant français et un étudiant québécois pour la grande qualité de leurs travaux de thèse produits dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

Pour plus d’information:

le site de l’ACFAS: Journées de la relève en recherche

(source: TELUQConsulat de France à Québec)

(crédit photo: domaine publique)

Laisser un commentaire