Le débat présidentiel au forum des étudiants français de Concordia et McGill

Le 2 avril dernier, le French Students’ Club de McGill et le Concordia French Society, associations des étudiants français des deux universités montréalaises, organisaient un forum « spécial élections présidentielles 2017 ». Un évènement qui a rassemblé presque une centaine de participants, et qui, de l’avis général, était bien organisé.

Le forum a permis à de nombreux indécis de débattre et questionner les représentants locaux des cinq principaux candidats, pour affiner leur choix pour l’élection présidentielle 2017.

Après une première partie en séance plénière, pendant laquelle Léa Salamé, en vidéo-conférence, Journaliste spécialisée en politiques, animatrice de plusieurs émissions et débats politiques, notamment à France Télévisions, Antoine Rayroux, Professeur au département des Sciences Politiques à l’Université Concordia et Julien Tourreilles, Docteur en Sciences Politique et animateur d’une chronique au journal Le Devoir sur les affaires du monde, ont abordé la situation politique française, les participants se sont répartis en quatre groupes et ont accueilli, en mode speed-dating, les représentants des candidats pour un échanges d’une trentaine de minutes.

L’après-midi et les débats se sont prolongés autour d’un vin-fromage entre les participants.

Les intervenants locaux:

Représentante de la France Insoumise
– Catherine Benoit – Candidate suppléante de la France Insoumise pour les législatives de la 1ère circonscription des Français établis à l’étrangers (Canada & États-Unis).

Représentant du Front National
– Denis Franceskin – Responsable Amérique du Nord et Secrétaire National de la Fédération des Français de l’Étranger du Front National.

Représentant du Parti Socialiste
– Ramzi Sfeir- Secrétaire de la section du Parti Socialiste de Montréal, numéro 2 de la Fédération des Français de l’Étranger du Parti Socialiste ; coordinateur de la campagne de Benoît Hamon pour les français hors de France.

Représentant de En Marche !
– Christopher Weissberg – Animateur local du comité En Marche Montréal

Représentant des Républicains
– Pierre-Jean Darres – Membre de l’équipe des Républicains de Montréal

Un reportage de Nathalie Simon-Clerc:

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Victor, notre étudiant « cobaye » (crédit photo: Concordia French Society)

Laisser un commentaire