Le créateur Thierry Mugler au MBAM en février 2019

Montréal, le 30 octobre – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentera, en février 2019, la première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, cette exposition dévoilera les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

En première mondiale à Montréal, cette imposante exposition réunira plus de 130 tenues, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits, croquis et clichés signés par certains des plus grands artistes et photographes.

L’exposition retracera le parcours d’un créateur d’exception qui a révolutionné la mode avec des coupes morphologiques, futuristes et des silhouettes glamour, sculpturales et élégantes : ses tailleurs stricts aux épaules de superhéroïnes et à la taille corsetée habillent une féminité sublimée, puissante et sensuelle en constante métamorphose. L’exposition proposera une plongée dans son imaginaire singulier, convoquant tour à tour le perfectionnisme et le prestige hollywoodien, le rêve, la faune, l’érotisme et la science-fiction. Elle expliquera ses choix audacieux, dont l’utilisation de matières innovantes en haute couture telles que le métal, la fausse fourrure, le vinyle et le latex.

Thierry Mugler a mis en scène les défilés les plus spectaculaires de la mode de son temps. Il a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare pour la Comédie Française et le Festival d’Avignon, et du spectacle Zumanity du Cirque du Soleil. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a de plus créé des costumes pour Mylène Farmer et Beyoncé pour leurs tournées et vidéoclips.

« Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers  à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Comment refuser ? », lance le créateur Manfred Thierry Mugler.

(source: MBAM)

 

Laisser un commentaire