Covid-19 : François Legault prend des mesures très strictes

Alors que le Québec n’est actuellement que relativement touchée par la pandémie du Covid-19, le Premier ministre québécois François Legault prend des mesures drastiques pour prévenir toute propagation majeure du virus au Québec, en tout cas pour la « freiner »

Pas de rassemblement de plus de 250 personnes

Dans une annonce vidéo, M. Legault annonce ainsi l’annulation des rassemblements de plus de 250 personnes, jusqu’à nouvel ordre. C’est un véritable coup dur pour l’industrie culturelle montréalaise, plusieurs festivals, spectacles, conférences ou concerts vont devoir être reportés ou annulés. La mesure concerne les cantines des établissements scolaires et universitaires pouvant accueillir plus de 250 élèves ou étudiants.

Événements sportifs et concerts reportés ou annulés

Les événements sportifs sont également durement touchés: suivant l’exemple de la NBA, la Ligue Nationale de Hockey, dans laquelle jouent les Canadiens, a été suspendue. Il en va de même pour le soccer, le championnat de MLS et la Ligue des Champions CONCACAF – auxquels participe l’Impact Montréal – sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Autre conséquence : les championnats du monde de patinage artistique, qui devaient se dérouler la semaine prochaine à Montréal, ont été annulés.

Les voyageurs de retour invités à se placés en isolement

Parmi les autres mesures prises par le gouvernement québécois : les personnes revenant de voyage, peu importe de quelle destination ils reviennent, devront se placer en isolement volontaire. Les travailleurs du secteur public qui ont séjourné à l’étranger sont contraints de se placer en isolement obligatoire pendant 14 jours (sans perte de rémunération). Les employés du secteur privé qui se sont automatiquement placé en isolement pourraient recevoir des compensations financières par le gouvernement québécois.

François Legault tient à rappeler que « pour le moment, la pandémie de Coronavirus est sous contrôle. (…) Nous avons 13 cas, dont deux sont hospitalisés. Mais notre défi au cours des prochaines semaines est de freiner la contagion »

Laisser un commentaire