Une consultation citoyenne sur l’Europe s’invite à Montréal le 14 mai prochain

C’est pour contrer le scepticisme ambiant qui a envahi les populations européennes, concernant les décisions prises à Bruxelles, que 27 pays de l’Union Européenne se sont engagés dans un grand exercice de consultations citoyennes pour recueillir impressions et propositions auprès de leur population respective. En septembre 2017, le président Macron s’était engagé à consulter les Français pour proposer une refondation de l’Europe. Son initiative s’est étendue à toute l’Europe. D’avril à octobre, des consultations citoyennes européennes (CCE) se déroulent partout en France… mais aussi à Montréal, ou le Consulat de France a décidé d’organiser un atelier participatif. 

Par Nathalie Simon-Clerc

« Soyez les acteurs de l’Europe de demain, participez! », lance le Consulat de France à Montréal à l’adresse des Français de Montréal. Le 14 mai prochain, ils sont conviés à participer à un atelier participatif, comme c’est le cas dans 27 pays européens.  « Les consultations citoyennes visent une représentation aussi équilibrée et diverse que possible des participants en termes d’âge, de genre, de catégorie socio-professionnelle et d’origine géographique. Il s’agit d’écouter toutes les opinions sur l’Europe, au-delà du cercle des plus convaincus ou des plus hostiles. », précise le communiqué de presse.

« Les consultations citoyennes sont une manière, avant l’échéance européenne, d’interroger nos peuples sur le projet européen qu’ils veulent et de mieux les associer ! », avait déclaré Emmanuel Macron le 4 janvier dernier devant le corps diplomatique. Lancée le 17 avril dernier par le président de la République, l’évènement prévoit déjà des centaines de réunions à travers la France.

Montréal, premier poste consulaire à lancer un CCE

Les organisateurs souhaitent que les initiatives viennent du terrain et encouragent les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales… à organiser eux-mêmes des consultations, partout à travers les territoires.

Pour l’heure, le poste consulaire de Montréal est le premier poste diplomatique hors de France à organiser une telle consultation, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal. Les participants vont également être les premiers à expérimenter un format de consultation dans le cadre des CCE qui soit articulé autour de questions élaborées par les citoyens eux-mêmes, et selon un format très participatif (format world café). Les participants travailleront en petites tables de six personnes, sur une question qu’ils auront choisie parmi les questions identifiées par le panel citoyen européen, et selon la méthodologie du kit d’animation (problématiques soulevées/idées, défis, solutions).

À ce jour les thématiques retenues par les 27 États membres sont :

  • Prospérité et emploi en Europe
  • Développement durable en Europe
  • Sécurité en Europe
  • Europe dans le monde
  • Innovation en Europe
  • Unité de l’Europe

Le site internet de Touteleurope.eu sera la référence en ligne pour la France. La Commission européenne, le Parlement européen, le Comité économique et social européen, le Comité des régions appuient cette initiative. Pour toucher le maximum de citoyens, une consultation en ligne sera également organisée.

L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018.

Pour participer à l’atelier participatif de Montréal: « Quelle est votre Europe… depuis Montréal? »

Rendez-vous le lundi 14 mai 2018, de 19h à 22h

Office de consultation publique de Montréal
1550, rue Metcalfe – 14ème  étage
Montréal (Québec) H3A 1X6
Station de métro Peel

Inscription obligatoire:

https://www.weezevent.com/quelle-est-votre-europe-consultation-citoyenne-a-montreal

Testez vos connaissances sur l’Union européenne !

Laisser un commentaire