La Comédie-Française s’installe à Montréal dès le 25 juillet

La Comédie-Française sera à Montréal pour 10 représentations exceptionnelles de Lucrèce Borgia, du 25 juillet au 4 août, au Théâtre du Nouveau-Monde. Cette visite exceptionnelle est une contribution directe de la France aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Par Nathalie Simon-Clerc

« Au départ, c’est une idée de Gilbert Rozon, membre du comité exécutif de la Société du 375e Anniversaire de Montréal, car la Comédie-Française n’est pas venue à Montréal depuis neuf ans », explique Laurent Lalanne, Attaché culturel au Consulat général de France de Québec.

La célèbre compagnie vient présenter Lucrèce Borgia, dans une mise en scène de Denis Podalydes, avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française et Molière 2017 de la comédienne dans un spectacle de théâtre public, Éric Ruf, administrateur général du Français. Les costumes sont l’œuvre de Christian Lacroix.

« On est ravis car la Comédie-Française est une référence, c’est l’histoire du patrimoine français en matière théâtrale », plaide l’Attaché culturel. Il rappelle les objectifs de diversité et de parité d’Éric Ruf lorsqu’il a repris les rênes de la compagnie. « Cette maison-là mérite d’être vue et nous sommes fières de l’amener à Montréal », avance M. Lalanne.

Pour lui, une représentation de la Comédie-Française, c’est « la garantie d’un excellent jeu d’acteurs, des costumes et d’une scénographie magnifiques ». De plus, il estime que le texte de Victor Hugo résonne particulièrement en 2017. « Lucrèce-Borgia est d’une modernité incroyable! », juge-t-il.

Une contribution de la France au 375e anniversaire de Montréal

Tous les ingrédients ont été réunis pour faire de cette visite un « très bel évènement », rendu possible grâce à un partenariat entre la société du 375e de Montréal, le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français, qui encourage la diplomatie culturelle.

La France a préféré concentrer ses efforts financiers sur un nombre restreint d’évènements plutôt que de s’éparpiller dans de multiples projets du 375e de Montréal, explique-t-on au Consulat de France.

Laurent Lalanne encourage le public à venir voir ce spectacle, « particulièrement accessible, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre ».

« C’est un très beau spectacle, très visuel, et une œuvre majeure de Victor Hugo », conclut-il.

Réservations: ticket.tnm.qc.ca/dates.aspx?codeEvent=LUC2016-2017

 

L’histoire: La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce.

(crédit photo de Une: 375e anniversaire de Montréal)

Laisser un commentaire