La collection de la Bibliothèque Gaston Miron bientôt accessible depuis toutes les universités françaises

Montréal, le 8 septembre – La délégation générale du Québec à Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ont signé cette semaine une nouvelle entente sur la Bibliothèque Gaston Miron, qui donnera accès à toutes les universités françaises à la collection Gaston Miron.

La Bibliothèque Gaston Miron est le plus important fonds en études québécoises disponible en Europe, notamment dans les domaines des sciences humaines et de la littérature. Elle est régulièrement complétée par des achats de nouveaux titres. La documentation électronique n’est pas en reste puisque l’Université souscrit à plusieurs bases de données spécialisées.

Depuis son installation à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en 2012, la Bibliothèque Gaston Miron a significativement accru l’accessibilité à son fonds documentaire québécois. Les quelques 17 000 ouvrages de son fonds ont été intégrés au catalogue documentaire de la Sorbonne Nouvelle et ont été ainsi rendus disponibles aux 18 000 étudiants et 1 500 personnels de l’Université, ainsi qu’aux 500 000 visiteurs annuels de sa bibliothèque centrale. Ils seront, aux termes du nouvel accord, intégrés dans le SUDOC, le catalogue national des bibliothèques universitaires, afin d’en accroître la disponibilité pour les lecteurs et les chercheurs spécialisés. La BGM accédera ainsi au réseau national des bibliothèques universitaires constitué de 158 établissements et 1 500 bibliothèques.

(sources: Université Sorbonne Nouvelle – Délégation générale du Québec à Paris) (crédit photo: Sorbonne Nouvelle Photothèque – E.Prieto Gabriel)

Laisser un commentaire