Claude Lelouch, invité d’honneur de la 23e édition du Festival Cinémania

La 23e édition du Festival Cinémania commencera le 2 novembre et durera 10 jours. Une sélection de films francophones sera présentée au Cinéma Impérial, dans des styles variés et nombreux ou de l’audace sur écran géant!

Par Manon Lefevre-Mons

Pour cette nouvelle édition du Festival Cinémania, le directeur général, Guilhem Caillard, et son équipe ont choisi de mettre l’accent sur des films riches, audacieux, qui n’ont rien à envier à d’autres festivals dans le monde. Certains films québécois, algériens seront présentés, mais c’est une grande majorité de films français qui prendront l’affiche du 2 au 12 novembre.

Parmi ces films, on pourra retrouver le nouveau long métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), Le Sens de la Fête, qui s’attaque à l’institution du mariage autour du personnage de Max (Jean-Pierre Bacri), traiteur. Des situations cocasses vont s’enchainer, pour une bonne dose de rires.

On découvrira aussi le film Barbara de Mathieu Amalric, qui retrace l’histoire d’un réalisateur voulant tourner un biopic sur l’incroyable chanteuse française. Un film à ne pas manquer pour les amateurs de chansons françaises.

Claude Lelouch et Michel Hazanavicius, invités d’honneur

Michel Hazanavicius présentera Le Redoutable, plongé dans la vie du réalisateur Jean-Luc Godard en 1968. Un film qui retracera le changement du parcours du personnage, voulant casser les codes du système cinématographique en place, tout en prenant part à des débats politiques. Michel Hazanavicius, récompensé plus d’une fois au cours de sa carrière, notamment pour The Artist, sera le premier invité d’honneur du Festival Cinémania. À l’occasion, plusieurs de ces succès seront diffusés.

Claude Lelouch sera le deuxième invité d’honneur de cette 23e édition. Il y présentera d’anciens films, mais aussi son tout dernier Chacun sa vie. Jean Dujardin, Johnny Halliday, Mathilde Seigner, Christophe Lambert joueront des personnages, avec des secrets, des rêves. Un film à regarder bien assis confortablement au Cinéma Impérial.  

Plus de 54 films seront présentés pour cette édition du Festival Cinémania, dont 47 premières (américaines, nord-américaines, québécoises, mondiales). Une belle occasion de découvrir la diversité du cinéma francophone à travers des longs métrages différents, ancrés dans la réalité ou dans l’imaginaire.

Festival Cinémania, du 2 au 12 novembre: www.festivalcinemania.com/fr

(crédit photos: Cinémania)

Laisser un commentaire