Cité Mémoire allume les murs de Montréal en une épopée historique unique au monde

Quatre nouveaux tableaux de Cité Mémoire ont été dévoilés le 23 mai dernier lors d’une cérémonie sur la terrasse de l’hôtel-de-ville de Montréal. Ces tableaux, dont l’un dure 35 minutes, relatent 375 années de la Ville de Montréal, et complètent un parcours interactif unique qui s’allume chaque soir dans la métropole.

Par Nathalie Simon-Clerc

Le Grand Tableau Cité Mémoire s’illumine chaque jour au Champ-de-Mars. les 375 années de l’histoire de Montréal défilent en images sur les murs du Palais de Justice de la ville. Projeté à heure fixe et disponible avec le son ambiant, ce tableau dure 35 minutes. « Montréal, c’est la magie, c’est le talent, c’est la créativité, le respect de qui nous sommes, d’ou l’on vient et ce que l’on aspire à devenir », a expliqué Denis Coderre, maire de Montréal, avant d’assister à la présentation du grand tableau et féliciter les créateurs.

Denis Coderre lance les quatre derniers tableaux de Cité Mémoire le 23 mai dernier – Crédit: Nathalie Simon-Clerc

Ces tableaux sont l’oeuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Le Grand Tableau Cité Mémoire a été lancé avec trois autres tableaux: Jeanne-Mance (rue Saint-Paul, à proximité du Marché Bonsecours), La Grande Paix de Montréal (à proximité du musée Pointe-à-Callière) et L’hôtesse de l’Expo 67 (rue McGill).

Un parcours interactif unique au monde

Ces quatre nouvelles fresques, dévoilées dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, complètent une offre de 23 tableaux nocturnes regroupés dans Cité Mémoire, qui s’allument et s’animent sur les murs, les arbres et le sol de la ville dès la nuit tombée, depuis le 10 mai dernier. Ce parcours interactif unique au monde permet de découvrir l’histoire de la ville en divers point du Vieux-Montréal.

Grâce à l’application mobile Montréal en Histoires (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) et une paire d’écouteurs, les visiteurs peuvent choisir de visiter librement ou suivre un parcours. Pour faciliter l’accès, Montréal met à disposition un réseau wifi gratuit: MTLWIFI, qui permet de télécharger librement les données utiles au parcours choisi, sans affecter son forfait. L’application est également conçue pour les touristes et disponibles en quatre langues: français, anglais, espagnol et mandarin.

Un legs dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

« La mémoire des fondateurs de Montréal est mise en lumière par cette oeuvre majeure réalisée par de grands artistes Montréalais contemporains. En cette année de célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cette création crée des ponts entre nos origines et notre avenir, en passant par des moments phares de l’histoire de Montréal, métropole mondiale, audacieuse et incontournable. Vive Montréal! » a ajouté le maire Coderre.

Cité Mémoire est un legs à caractère historique du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal. Les subventions octroyées pour le projet se résument à 4,3 M $ du gouvernement du Canada, 6,35 M$ du gouvernement du Québec dont 350 000 $ proviennent du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et 5,45 M$ de la Ville de Montréal.

Denis Coderre en compagnie de Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard – Crédit: Nathalie Simon-Clerc

Le site de Cité Mémoire: www.montrealenhistoires.com/cite_memoire/

Laisser un commentaire