Chroniques du 9e art, en première nord-américaine

Montréal, le 14 septembre – L’Office national du film du Canada (ONF) sera de retour cette année au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec huit courts métrages d’une grande variété de styles et de propos. Le public de Québec pourra découvrir en première nord-américaine la collection de courts films d’animation humoristiques Chroniques du 9e art (Canal+/Sacrebleu Productions/ONF), juste avant leur mise en ligne sur les plateformes de l’ONF et leur télédiffusion sur ICI ARTV.

Lancée en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, la collection Chroniques du 9eart rend hommage aux affinités entre la bande dessinée et le cinéma. Elle rassemble quatre courts métrages de trois minutes réalisés par des bédéistes québécois et français. Zviane sera présente au FCVQ.

Les quatre courts métrages :

  • La dent, réalisé par Guy Delisle (Canada)

Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller ? Guy Delisle renoue avec son célèbre « mauvais père » pour illustrer avec humour la paternité. Avec la voix des comédiens François Létourneau et Frédéric Larose.

  • La pureté de l’enfance, réalisé par Zviane (Canada)

L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants.

  • Chronique panoramique, réalisé par Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy (France)

À quoi pensent les gens dans le train ? Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés, avec finesse et esprit, à imaginer leur vie dans ce film narré par Thomas Fersen.

  • L’amour libre, réalisé par Aude Picault (France)

Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines.

La collection est une coproduction internationale entre l’ONF (Julie Roy et Marc Bertrand), Canal+ et Sacrebleu Productions (Ron Dyens).

Mise en ligne: les films seront accessibles gratuitement sur les médias sociaux et les plateformes de l’ONF, dont onf.ca, dès le vendredi 15 septembre, partout dans le monde sauf en Europe et en Afrique francophones.

Télédiffusion : le lundi 18 septembre à 22 h 30 sur ICI ARTV dans le cadre de l’émission Artistes en vedette.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations applaudies de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

(source: ONF – crédit visuel: ONF)

Laisser un commentaire