Conférence à Montréal: « Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec »

Montréal, le 21 septembre – Il y a 50 ans, le Général de Gaulle, président de la République française, lançait sont fameux et controversé: « Vive le Québec libre! »

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux ouvrages ont été publiés, dont celui d’Alain Ripaux, qui milite depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du Québec sur la scène internationale. Publié en juillet dernier, « Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec » comprend de nombreux témoignages, des documents historiques et de nombreuses photos qui illustrent l’épopée du président de Gaulle en terre québécoise, du 23 au 26 juillet 1967. L’auteur fait aussi l’historique des retrouvailles franco-québécoises, de la Révolution tranquille et de 50 ans de coopération entre les deux nations.

La préface est signée par Albert Salon, ancien ambassadeur de France et président d’Avenir de la langue française et du Forum francophone international, et la postface par Nicolas Prévost, professeur d’histoire, président de Frontenac-Amériques, administrateur de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs.

Alain Ripaux est également l’auteur de « Le Québec, une Amérique française ».

Pour présenter son ouvrage et ce moment important de l’histoire franco-québécoise, Alain Ripaux sera en conférence à Montréal le 24 septembre prochain à 11h, dans les locaux de la Société Saint-Jean Baptiste, 82 rue Sherbrooke Ouest. Il participera également à une séance de dédicace de son ouvrage.

« Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec » aux éditions Visualia – 22 euros – Chez Amazon.fr: Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec

L’épopée de de Gaulle au Québec, dans un documentaire d’Arte:

Laisser un commentaire