Céline Faucher chante Pauline Julien

Montréal, le 5 octobre – Après avoir conquis le public du Théâtre Rural de La Closerie à l’automne 2015, la québécoise Céline Faucher était de retour à Etais-la-Sauvin (Yonne) en fin de semaine, pour y présenter son tout nouveau spectacle consacré à Pauline Julien décédée il y a 20 ans.

Céline Faucher, chante Pauline Julien depuis 2005. Après plus d’une centaine de représentations au Québec, en France et en Suisse, elle vous propose un nouveau tour de chant qui met l’accent sur les premières années de la carrière artistique exceptionnelle et hors-norme de Pauline Julien. Une carrière qui a débuté dans les années 1950 dans les cabarets parisiens de la Rive gauche et qui a duré pendant des décennies, jusqu’à ses derniers tours de chant (dont Gémeaux Croisées, créé en 1988). Des premières années marquantes qui ont fait de Pauline Julien l’artiste que l’on connait aujourd’hui.

Comédienne, interprète et auteure, Pauline Julien a chanté sur tous les continents et sa voix y résonne encore. C’est en France qu’elle fait ses débuts où elle a rencontré et chanté Léo Ferré, Boris Vian, Pierre Mac Orlan, Jacques Prévert, Maurice Fanon… Elle fut d’ailleurs la première à chanter Léo Ferré, Bertolt Brecht puis Anne Sylvestre en sol québécois.

Loin des anecdotes et des clichés réducteurs… au-delà de la figure mythique que cette artiste est devenue au Québec et ailleurs, Céline Faucher – à travers textes, chansons et citations – met en lumière une dimension méconnue de Pauline Julien : une femme de conviction doublée d’une artiste universelle.

En Tournée:

7 octobre – FÉMININE(S), DemeureS en Scène, Pourchères (France)
10 octobre – QUI A PEUR DE PAULINE JULIEN – Vitrine dans le cadre des soirées Actu-Chanson, Forum Léo Ferré, Ivry sur Scène (France)
27 octobre – QUI A PEUR DE PAULINE JULIEN, Concert à domicile, Ouchamps (France)
11 novembre – QUI A PEUR DE PAULINE JULIEN (précédé de la conférence QUI ÊTES-VOUS PAULINE JULIEN ?), Arthé Café, Sauterre (Manzat, France)
 24 novembre – QUI A PEUR DE PAULINE JULIEN, Théâtre Belcourt, Baie du Febvre (Québec)

Informations: http://www.celinefaucher.com/

Laisser un commentaire