Célébrer le 14 juillet à travers le Québec

Même à l’autre bout du monde, la Fête nationale du 14 juillet reste un moment unique pour toutes les communautés françaises. Celle du Québec n’échappe pas à la tradition, et de nombreuses activités sont prévues, d’Ottawa à Québec, en passant par Montréal.

Le 14 juillet de l’Union Française au Parc Lafontaine à Montréal

Affiche-14-juillet-copieCette année, l’Union Française a décidé de fêter le 14 juillet en grand au Parc Lafontaine, pour une grande soirée festive « Célébrons le 14 juillet », qui débutera à 17h. L’Espace Lafontaine accueillera les Français et leurs amis, pour une soirée dansante animée par le DJ Maxime Saint-Solieux. Des hot-dog et des boissons alcoolisées pourront être achetées sur place. Ceux qui préfèrent apporter leur pique-nique pourront le faire, mais aucune boisson alcoolisée ne pourra être introduite sur le site. Des stands de jeux et d’animation (Les jouets Franckids (Franck Jacquet), les jeux ludold (Jonathan Guertin), Le monde des jeux) seront disponibles. À partir de 20h, une chorale venue spécialement de France se produira durant 30 minutes. La fête se poursuivra jusqu’à 23h, heure de fermeture des parcs à Montréal.

Des volontaires de l’association seront également présents pour répondre à toutes vos questions, concernant vos visas, ou les activités de l’Union Française.

Si vous voulez aider l’Union Française, afin que ses activités perdurent, les dons seront reçus ce 14 juillet.

Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent se rendre à l’Union Française, le bar sera ouvert au 425 Viger Est, à partir de 17h.

Pour toutes questions : info@unionfrancaisedemontreal.org

Page Facebook de l’évènement

Le Bal du 14 juillet à Québec

Cette année, les associations de Québec se sont mobilisées pour organiser le traditionnel Bal du 14 juillet, en partenariat avec le Consul de France à Québec. Ceux qui ont réservé leur billet à l’avance, au coût de 20$, ont rendez-vous à partir de 19h30 au 500 Grande Allée Est, où le Consulat général de France emménagera cet automne.

Cette expérience s’annonce exceptionnelle avec une programmation relevée : DJ, bouchées, cadeaux, breuvages alcoolisés ou non seront offerts.

Aucun billet ne sera vendu sur place. Le billet donne droit à trois consommations et quelques bouchées. Le bal sera ouvert avec du « bal musette » et se prolongera avec des « tounes » plus récentes.

Les billets sont encore en vente pour quelques heures sur Eventbrite, au coût de 20$ pour un adulte et de 10$ pour un enfant :

Achat de billets

Les réceptions diplomatiques

La Fête nationale est l’occasion pour les autorités diplomatiques françaises, de recevoir des personnalités locales, françaises ou canadiennes, les autorités consulaires et diplomatiques, afin de célébrer les couleurs tricolores, et réaffirmer la présence de la France au Canada.

Cette année, comme les autres années, Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal, recevra ses invités au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le Consul général de Québec, Nicolas Chibaeff, recevra les personnalités de Québec, dans les locaux du futur consulat qui ouvrira cet automne, au 500 Grande Allée Est.

Quant à Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada, c’est à l’ambassade de France à Ottawa qu’il recevra ses invités.

Pour des raisons de prestige autant qu’économiques, les entreprises françaises sont nombreuses à commanditer les différents évènements diplomatiques.

Le 14 juillet sur TV5 Canada

Pour les adeptes des traditions du 14 juillet, le défilé militaire de l’armée française sur les Champs-Élysée, sera retransmis sur TV5 Canada à partir de 8h00 le matin. Il sera suivi de la traditionnelle entrevue avec le président de la République, François Hollande, à partir de 10h50.

Ailleurs…

En dehors du Québec, à Toronto, les Français de l’Ontario célèbreront le Bastille Day le dimanche 12 juillet, au square David Pecaut, de 12h à 22h. Pique-nique, kermesse, musique, marché français, cérémonie et bal populaire sont au programme des festivités. L’entrée est gratuite.

L’événement prévu par l’Impact de Montréal, le 11 juillet au stade Saputo est annulé, faute de participants. Le match Impact-Colombus est maintenu.

(crédit photo : archives)

Laisser un commentaire