Catherine Feuillet, le nouveau visage de la diplomatie française à Montréal

Depuis le 24 août, Catherine Feuillet a pris la direction du consulat général de France de Montréal. Après la direction des affaires économiques et financières du Ministère des Affaires étrangères (MAE), mais aussi des affectations en Allemagne, en Corée du Sud, en Malaisie et au Portugal, la diplomate était sous-directrice à la direction des affaires financières du MAE avant de rejoindre Montréal.

Catherine Feuillet a une feuille de route bien chargée. Outre la modernisation des services consulaires et la fin de la double comparution pour les passeports, la diplomate sera l’interlocutrice de Denis Coderre pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, et devra préparer les échéances électorales présidentielles et législatives de 2017. Elle insiste pour que les Français de Montréal s’inscrivent au Consulat, sur les listes consulaires, afin de garder un lien avec la France.

Mais c’est aussi la diplomatie économique qui sera au centre des préoccupations de Catherine Feuillet. Les dizaines d’entreprises françaises installées dans la métropole concourent au rayonnement de la France et de Montréal. La récente demande de labellisation « French Tech Hub » pour Montréal, par huit entrepreneurs français montréalais, en est une preuve éclatante.

Avant de rejoindre son poste du 1501 Mc Gill, Catherine Feuillet ne connaissait que très peu le Québec, où elle avait passé quelques jours il y a 15 ans.

Un reportage de Nathalie Simon-Clerc et Rozenn Nicolle :

(crédit photo : Rozenn Nicolle)

2 Réponses

  1. SAUTEREAU du PART
    SAUTEREAU du PART at |

    Pourquoi uniquement les Français de Montréal ???
    Les Français habitent partout au Québec !
    Il faudrait le dire à Nathalie Simon-Clerc

    C’est pourquoi l’initiative du Consulat de venir à Ottawa, ces jours prochains, s’occuper des « français d’ailleurs au Québec » est une excellente initiative.

    Très cordialement
    Patrice Sautereau du Part

    Reply

Laisser un commentaire