La Caisse et PSP acquièrent une participation dans le groupe français d’ingénierie Fives

Montréal, le 26 décembre – La Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP » ou « PSP »), deux des plus grands gestionnaires de fonds de caisses de retraite au Canada, ont annoncé le 22 décembre un investissement conjoint dans Fives, groupe d’ingénierie industrielle international basé en France, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines, équipements de procédés et lignes de production pour les grandes sociétés industrielles mondiales. La Caisse et PSP acquerront chacun une participation minoritaire importante dans Fives, qui restera contrôlé par la direction, afin d’accompagner sa croissance. Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement, présent au capital de Fives depuis 2012, conservera une participation minoritaire en tant que co-investisseur.

Créée en 1812, Fives a contribué depuis ses origines à la modernisation de diverses grandes industries mondiales, telles que l’acier, l’aluminium, le ciment, l’énergie et, plus récemment, les industries automobile et aéronautique ainsi que la logistique.

Aujourd’hui, Fives est un leader en matière d’innovation et joue un rôle prépondérant dans « l’industrie du futur », grâce à son expertise unique en numérisation, automatisation et robotique pour optimiser les procédés industriels. Son réseau mondial s’étend sur quatre continents, ce qui lui assure une présence mondiale équilibrée. Le Groupe devrait générer pour l’exercice se terminant en décembre 2017 un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros (2,7 milliards CAD) en Amérique du Nord (30 %), en Europe (30 %), en Asie (22 %), et au Moyen-Orient et en Afrique (18 %).

« Au cours des dernières années, et avec le soutien d’Ardian, nous avons investi de façon massive dans la R&D et avons développé aussi bien notre portefeuille de produits que notre couverture géographique, ce qui nous a permis, d’une part, de conforter notre position de leader sur nos marchés historiques tout en étendant notre offre à de nouveaux segments connexes en forte expansion, comme l’automatisation des entrepôts (FAW : Fully Automated Warehouse), et, d’autre part, de créer une plateforme d’impression 3D métallique (fabrication additive), au travers d’AddUp, joint-venture fondée avec Michelin », a déclaré Frédéric Sanchez, Président du Directoire de Fives. « Nous sommes très enthousiastes aujourd’hui à l’idée d’entamer une nouvelle phase de notre développement avec la Caisse et PSP. Leur approche d’investissement à long terme, leurs connaissances fortes de l’industrie et leur vision stratégique alignée à celle de notre équipe de direction en font des partenaires de choix pour le Groupe qui saura tirer profit, à l’échelle mondiale, de la diversification de ses activités. »

(source: Caisse de dépôt et placement du Québec) (crédit photo: Fives)

Laisser un commentaire