Les boutiques parisiennes au Musée Stewart de Montréal en 2018

Montréal, le 29 août – Le Musée Stewart de Montréal a annoncé sa programmation 2017-2018. Parmi les expositions temporaires, le musée proposera notamment une exposition sur les boutiques de Paris au 18e siècle.

À compter du 25 avril 2018, cette nouvelle exposition convie le public à s’immerger dans la Ville Lumière au 18e siècle et à explorer ses boutiques dans trois quartiers parisiens de l’époque, reconnus pour leur effervescence commerciale : la Cité, la Ville et l’Université. Déambulant au gré d’extraits de chroniques urbaines et de guides de voyage du 18e siècle, les visiteurs partiront à la rencontre des marchands du Quai de l’Horloge jusqu’aux merciers de la rue Saint-Honoré. Plus de 300 artéfacts issus de la riche collection du Musée Stewart évoqueront l’activité de boutiques aux noms aussi poétiques qu’« À l’Olivier »,« À la Sphère » ou qu’« Au Chagrin de Turquie ». Cette exposition, qui prendra l’affiche jusqu’au 24 mars 2019, jettera un regard historique sur notre société de consommation en devenir.

Par ailleurs, jusqu’au 8 octobre 2017, le musée Stewart propose « Expo 67 – Rêver le monde« , une exposition multimédia et interactive, qui souligne le 50e anniversaire d’Expo 67 et fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Conçue, entre autres, à partir d’archives vidéo de l’Office national du film du Canada (ONF) et de la Société Radio-Canada, cette exposition s’articule autour de six zones thématiques témoignant de la vision grandiose de cet événement en célébrant, par exemple, l’envergure du projet phare d’Habitat 67, ainsi que les prouesses audiovisuelles dont celles développées par l’ONF.

En complément, la visite extérieure L’île Sainte-Hélène : De l’arsenal britannique à Expo 67 offre l’occasion aux visiteurs de découvrir le patrimoine de l’île, de l’occupation britannique au 19e siècle jusqu’aux vestiges de l’exposition universelle.

Le 27 septembre, de 13 h à 16 h, le Musée accueillera Les Belles Soirées de l’Université de Montréal pour la conférence de l’historien Claude Latour intitulée Expo 67, ses origines, son contexte et ses héritages.

Du 15 novembre 2017 au 7 janvier 2018, Les pères Noel s’installent au musée. Cette exposition, devenue une tradition incontournable du temps des fêtes, est de retour pour une 5e édition. Petits et grands pourront apprécier une étonnante collection composée d’une trentaine de figurines de pères Noël, dont plusieurs ont été confectionnées à la main par des artistes charmés par la magie de Noël tels que Lynn West, Beth Cameron, Lynn Haney et l’artiste québécoise Carole Landreville.  

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours.

(source: Musée Stewart – Visuel: Musée Stewart – Les magasins du Louvre, 18e siècle © Musée Stewart)

Notre reportage à revoir:

Incursion en Nouvelle-France : le Musée Stewart de Montréal présente Histoires et Mémoires

 

 

Laisser un commentaire