17 mai 1642 – 17 mai 2017 : Bonne fête Montréal !

Ce 17 mai, Montréal célèbre son 375e anniversaire. Ville-Marie, fondée par les Français, Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, il y a 375 ans, est devenue une métropole de près de deux millions d’habitants avec 120 nationalités différentes, et la première ville francophone d’Amérique du Nord.

Par Nathalie Simon-Clerc

Tout au long de cette journée anniversaire, les célébrations, dévoilées en début de semaine par Denis Coderre, maire de Montréal, vont se succéder en ville.

« C’est fièrement que nous dévoilons les activités qui marqueront le 17 mai, journée historique hautement symbolique pour Montréal. Aux Montréalais, nous offrons des célébrations mémorables pour ce 375e anniversaire et cette journée du 17 mai en sera un moment-clé. 375 ans, jour pour jour, après l’arrivée des cofondateurs de Montréal et plusieurs millénaires après celle des peuples fondateurs, la fête sera à son apogée et une fois de plus cette date restera ancrée dans l’histoire de notre métropole », a déclaré le maire de Montréal.

Les festivités démarreront avec l’envolée des cloches de la Basilique Notre-Dame de Montréal et de toutes les églises de la ville et s’achèveront avec l’illumination du Pont Jacques-Cartier. (Voir programme ci-après)

La ville aux cent clochers est devenue une métropole économique et culturelle qui accueille de nombreuses conférences tout autant que de multiples festivals tout au long de l’année. Plus d’un million de Montréalais étaient à l’emploi en avril 2017. Montréal est aussi un port important au bord du Saint-Laurent : 8,5 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées au cours du 1er trimestre 2017.

Le XXe siècle, démarrage du flux migratoire des Français

L’Union Française, sur la rue Viger depuis plus d’un siècle (crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Montréal a toujours attiré les Français. Si on dénombre que 342 Français en 1871, le flux migratoire démarre au XXe siècle. Dès le début de ce siècle, on compte plus de 3 000 Français, pour une population montréalaise totale de 325 000 en 1901 et 620 000 en 1921. (1)

La moitié des immigrants français qui arrivaient épousaient une Québécoise et se fondaient ainsi dans la société d’accueil. Une part importante de ces immigrants étaient des ouvriers qualifiés ou des artisans. (1)

Aujourd’hui, on estime à 100 000 le nombre de Français vivant dans la métropole québécoise. C’est proportionnellement 10 fois plus qu’au début du siècle dernier. Chaque année, 12 000 étudiants français envahissent les universités montréalaises. Un diplômé sur deux souhaite rester au Québec, mais un sur cinq seulement passe à l’action. Montréal compte aujourd’hui 300 entreprises ou filiales françaises qui génèrent 20 000 emplois.

« Le 375e anniversaire de Montréal, et particulièrement ce 17 mai, est une occasion exceptionnelle de redécouvrir l’histoire de Montréal. Les activités qui se succèderont tout au long de cette journée anniversaire témoigneront de tout le chemin parcouru et de l’apport de tous à cette cité moderne et audacieuse qu’est devenue Montréal », a ajouté M. Coderre.

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Le programme de la journée du 17 mai 2017 : sur le site de ville.montreal.qc.ca/375

8h45: Envolée de cloches sur Montréal, Parvis de la Basilique Notre-Dame de Montréal
La sonnée symbolique de la cloche d’origine de l’Oratoire sera le point de départ de la grande envolée des cloches des églises du diocèse de Montréal.

9h: Messe anniversaire patrimoniale, Basilique Notre-Dame de Montréal
En présence des chefs spirituels de diverses religions et de deux aînés Mohawks

10h30: Hommage aux fondateurs Jeanne-Mance et Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve
Monument de Maisonneuve à la Place d’Armes
Chant mohawk au tambour
Dépôts de tributs floraux
Révérence au Monument dans le cadre du projet Merci Montréal! de l’École supérieure de ballet du Québec.

12h: Lumière sur les Premières Nations : Hommage à la Grande Paix de Montréal et aux milliers d’années de présence autochtone sur le territoire montréalais – territoire non-cédé
Terrasse de l’hôtel de ville de Montréal

14h: Première remise de l’Ordre de Montréal
Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal
Suivi d’un vin d’honneur sur la terrasse

16h: Inauguration du Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal
Legs officiel du 375e anniversaire de Montréal
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Cérémonie d’inauguration précédée d’une visite privée de 20 minutes

17h30: Tapis rouge avant la réception officielle – Prise d’images
Centre des sciences de Montréal – Belvédère

17h30: Réception officielle du maire de Montréal (MNA)
Centre des sciences de Montréal – Belvédère

20h30: Première du spectacle multimédia, Montréal Avudo – Prise d’images sur le tapis bleu et pendant les cinq premières minutes de la représentation
Quai King Edward – Vieux-Port de Montréal

21h45: Connexions vivantes, Le pont Jacques-Cartier s’allume! – Prise d’images
Spectacle inaugural de 30 minutes avec une trame musicale mettant en vedette l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin et une dizaine d’artistes montréalais.

(1) Informations extraites de « Transposer la France », aux éditions Boréal

 

Laisser un commentaire