Bombardier remporte 400 millions de $ de contrat en Île-de-France

Montréal, le 1er aout – Cette semaine, Bombardier Transport a annoncé avoir reçu une commande de 36 trains Francilien de la SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Cette levée d’options représente environ 261 millions d’euros (398 millions de dollars CAD) dans le cadre d’un contrat signé en 2006 avec la SNCF pour un maximum de 372 trains. Ces trains, financés à 100% par Île-de-France Mobilités, seront déployés sur les lignes L, J & P pour continuer la modernisation de la flotte du réseau SNCF Transilien. Bombardier soutient le renouvellement des matériels en Île-de-France en augmentant la cadence de production à partir de septembre 2019.

« Ce train spécialement conçu pour répondre aux enjeux du réseau Transilien, dense et congestionné, a fait ses preuves. Entièrement adapté à cet écosystème de transport urbain, c’est la flotte la plus performante et fiable du réseau. Le Francilien offre une bonne efficacité énergétique, des coûts de maintenance optimisés et bien sûr un design et services particulièrement appréciés des voyageurs », a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

Ces nouveaux trains comporteront plusieurs améliorations à bord pour optimiser le confort des passagers. Ils seront notamment équipés de prises USB, de nouvelles barres de maintien encore plus ergonomiques, et de grands écrans sans séparation rendant les informations voyageurs encore plus lisibles.

Cette nouvelle commande comprend la livraison de 18 rames en version courte, soit 126 voitures, pour desservir les lignes L et J depuis la gare de Paris Saint Lazare, et de 18 rames en version longue, soit 144 voitures pour la ligne P depuis la gare de Paris Est. En tout, la SNCF exploitera une flotte de 313 Franciliens dans le cadre d’un contrat portant sur un maximum de 372 rames. Actuellement, 230 Franciliens circulent sur le réseau.

(source et crédit photo: Bombardier)

Laisser un commentaire