Un bataillon de soldats en tricot au MBAM

Montréal, le 6 novembre – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec Atout France et la Mission du Centenaire, présente L’ARMÉE DE LAINE WOOL WAR ONE, une installation composée d’un sympathique bataillon de 780 petits soldats de 15 cm, tricotés par 500 bénévoles des quatre coins du monde après un appel lancé sur Internet par la plasticienne autodidacte française Délit Maille.

Inaugurée au Musée le 11 novembre, jour du Souvenir, L’ARMÉE DE LAINE WOOL WAR ONE souligne la fragile destinée des soldats et rend hommage aux victimes de la Grande Guerre (1914-1918). En cette année du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le MBAM s’unit à ces petites mains solidaires pour lancer un message de paix.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’année de la Paix au MBAM, un vaste programme d’activités et d’expositions entamé en novembre 2016 avec l’inauguration du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Cette programmation réaffirme les valeurs humanistes et l’engagement du Musée pour la paix, la diversité, l’inclusion sociale et le mieux-être.

L’œuvre présente 780 soldats en uniforme de dix-neuf des États engagés dans le conflit, alliés comme ennemis. Tous font écho au mouvement Tricot national, institué en France dès l’entrée en guerre par le président Raymond Poincaré, qui encourageait les femmes à tricoter des vêtements chauds pour leur frère, leur fils, leur mari ou leurs compatriotes partis au combat.

Exposition: Atrium Moses Deitcher du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein – niveau 2, du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018

(source: MBAM – crédit photo: L’Armée de laine Wool War One. Photo Délit Maille / Alain Leprince)

Laisser un commentaire