Le Ballet de l’Opéra de Paris de retour à Montréal avec Paquita

Par Sarah Laou

Après un demi-siècle d’absence sur les planches québécoises, le prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris présente cinq représentations de Paquita aux Grands Ballets de Montréal. 

Considéré comme l’une des meilleures compagnies de danse classique au monde, le Ballet de l’Opéra national de Paris propose une fresque au grand déploiement mêlant technicité, précision et élégance.

Cent trente danseurs, trois cent cinquante costumes et soixante-dix musiciens investissent, depuis hier, la scène de la célèbre salle Wilfrid-Pelletier située au cœur du quartier des spectacles de Montréal. Une logistique à toute épreuve mise en place par les équipes artistiques et techniques.

Intrigues politiques et amoureuses rythment le spectacle Paquita qui se déroule dans l’Espagne pittoresque du XIXe siècle. L’œuvre classique, créée en 1846 par Joseph Mazilier, a été remaniée en 2001 par le chorégraphe Pierre Lacotte.

Une rencontre « historique »

Le Ballet de l’Opéra national de Paris dirigé par Brigitte Lefèvre a tout de suite accepté l’invitation de Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, et a qualifié cette rencontre d’historique.

« Nous nous réjouissons tout particulièrement d’aller à la rencontre du public québécois, connaisseur et enthousiaste, et de lui présenter pour la première fois Paquita, l’une des grandes oeuvres historiques de notre répertoire », a ajouté la directrice de la danse.

Du côté de Gradimir Pankov, c’est un rêve qui se matérialise : « Accueillir le Ballet de l’Opéra national de Paris à Montréal était en tête de la liste des choses que je souhaitais accomplir dans ma carrière ». C’est aujourd’hui chose faite. La collaboration, qui s’est officialisée le 5 mars dernier lors d’une conférence de presse donnée au Palais Garnier à Paris, a permis les cinq représentations d’un spectacle unique, du 16 au 19 octobre 2014 aux Grands Ballets de Montréal.

Soutenu par l’ambassade du Canada en France et le Consulat Général de France à Montréal, cet événement culturel d’envergure est l’incontournable de cette rentrée 2014.

 

 

Informations supplémentaires

Paquita, du 16 au 19 octobre 2014
16 et 17 octobre : 20h
18 octobre : 14h et 20h
19 octobre : 14h

À la Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

www.grandsballets.com/fr/spectacle/paquita/

Laisser un commentaire