Attention! Des géants vont envahir les rues de Montréal en 2017!

En mai prochain, levez les yeux! Les géants de la compagnie française, Royal de Luxe, vont envahir les rues de Montréal, dans une création spécialement conçue pour le 375e anniversaire de Montréal. Les lieux sont encore tenus secrets mais durant trois jours, du 19 au 21 mai 2017, ils ne devraient pas passer inaperçus…

Par Nathalie Simon-Clerc

« En mai 2017, parmi la ville, le fleuve, et les passants, vivront les géants. Leur pas lourd marquera l’imaginaire collectif d’une empreinte que même le temps ne saurait effacer », explique le site du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, qui ajoute : « ces géants nantais viennent couvrir notre ville de leur poésie monumentale et touchante à la fois. »

Le scénario est encore confidentiel, mais il s’étalera sur trois jours et la compagnie Royal de Luxe a dévoilé trois personnages: le Scaphandrier, la Petite Géante et le chien, le Xolo. Du côté de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, on indique que « rien n’a été confirmé ». Les géants fouleront l’asphalte de Montréal 375 ans et 2 jours après la création de la ville.

Une compagnie nantaise qui promène ses géants aux quatre coins du monde

La compagnie nantaise de théâtre de rue, Royal de Luxe, n’en est pas à son coup d’essai. La France, le Chili, l’Islande, l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne, le Cameroun et le Mexique ont vu leurs rues envahis par les géants de six à dix mètres de haut, totalement articulés et capables de transmettre des émotions aux passants. Ils ont attiré plus d’un million de personnes à Londres et à Berlin, et plus de 3,5 millions au Mexique.

Cette fois, 2017 n’appartiendra qu’à une ville d’Amérique du Nord, Montréal

Jean-Luc Courcoult, cofondateur de la troupe Royal de Luxe, était à Montréal en avril dernier pour reconnaître le parcours, sans rien laisser transpirer de ses intentions artistiques. C’est Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, qui a eu l’idée de ce spectacle de rue. Dans une entrevue à La Presse, il déclarait il y a quelques mois, en rêver depuis longtemps et ajoutait : « Voir des géants traverser la ville, c’est bouleversant (…) On s’émerveille. On redevient des enfants et on oublie nos problèmes. » La venue des marionnettes géantes étaient prévues pour le festival Juste pour Rire en 2010, avant d’être annulée. « À l’époque, les astres n’étaient pas alignés… », lâche Gilbert Rozon à La Presse.

crédit photo: Tweeter – Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires Étrangères

« Habituellement, nous rivalisons toujours entre Boston et Vancouver, déclarait Yves Lalumière, président de Tourisme Montréal, en entrevue à Ouest-France en avril dernier. Mais cette fois, 2017 n’appartiendra qu’à une ville d’Amérique du nord, Montréal. »

La compagnie Royal de Luxe est née en 1979 à Aix-en-Provence, avec leur première création, « le Cap Horn », puis déménage dans les Cévennes, puis Toulouse, avant de rejoindre Nantes en 1989, à l’invitation de son maire, Jean-Marc Ayrault.

Les marionnettes géantes sont sculptées dans du bois de peuplier, puis actionnées par des câbles et des poulies commandés par des dizaines de techniciens. Elles voyagent par voie maritime et nécessitent une centaine de techniciens pour le spectacle.

(crédit photo de Une : YouTube – Ville de Nantes)

Laisser un commentaire