Arthur H poursuit sa tournée « Soleil dedans » au Québec

Par Sarah Laou

L’hiver canadien ne rebute pas tous nos artistes français. Pour preuve, le chanteur Arthur H, qui se définit comme un Montréalais de cœur, entame une tournée hivernale au Québec.  Avec son dernier album Soleil dedans, l’artiste a diffusé mardi dernier, au Club Soda de Montréal, un peu de sa chaleur et de ses bonnes vibrations.

« Je reviens chaque année au mois de janvier. Au moins, je suis sûr qu’il n’y a pas d’autres chanteurs français », plaisante l’artiste au sujet de la rudesse de l’hiver québécois. Arthur H, qui n’a pas manqué d’humour tout au long de son spectacle, le 30 janvier dernier, au Club Soda de Montréal, poursuit : « Soleil dedans, mais pas soleil dehors ! ». La salle est hilare. En effet, même si les températures extérieures avoisinent les – 20 degrés, cela n’a pas empêché son public d’être au rendez-vous.

Soleil dedans, un album tout en maturité et en énergie
Pour ses 25 ans de carrière, Arthur H, fils du chanteur Jacques Higelin, revient au Québec avec un nouvel album aux sonorités électro, funk et blues, enregistré en janvier 2014 à Montréal. Une voix rauque et enivrante, une musique hypnotique, parfois psychédélique, une écriture toute en finesse : l’atmosphère d’un album d’Arthur H est toujours particulière. Soleil Dedans ne déroge pas à la règle, mais surprend cependant par la diversité et la recherche des styles musicaux. En sachant renouveler les genres tout en gardant sa signature artistique, Arthur H réussit un beau pari et s’impose en 2015 avec maturité, sensibilité et intelligence.

Arthur H réchauffe le Club Soda
Entouré de cinq musiciens, dont Mishka Stein, Robbie Kuster et François Lafontaine qui ont participé à l’enregistrement de l’album, le chanteur a offert aux Montréalais une prestation toute en générosité et en énergie. En passant par des morceaux pénétrants comme Dark side of the moon, Une femme qui pleure, ou par des titres plus rythmés comme La beauté de l’amour, C’est l’eau, New-York city et Western, il est souvent question d’Amour et de sentiments nobles. Le message délivré reste positif et « lumineux ».  Sans fausse note et avec le même entrain, Arthur H passe donc de balades langoureuses au piano à des mélodies entrainantes accompagnées de percussions lourdes. Le duo planant avec le chanteur montréalais Patrick Watson reste également un moment fort de la soirée.

Au terme d’une heure et demie de show, le public « réchauffé » ovationne l’artiste qui revient alors sur scène avec son titre très attendu : La caissière du super. Tout le monde reprend en cœur, pendant plusieurs minutes : « Elle est vraiment super, la caissière du super ! ». Arthur H commente en riant : « C’est vraiment mon plus beau texte. C’est un peu la fin de la poésie française, ajoute-t-il. Mais, c’est un peu la fin de tout, finalement. Le monde s’écroule, car il doit renaître quelque part ». Une belle conclusion pour remercier ses fans montréalais venus en nombre. La soirée s’achève en musique et dans la bonne humeur. Mission Soleil dedans accomplie.

Alors, Arthur H en janvier 2016 ?

(crédit photo : Rozenn Nicolle)

 

Après Gatineau, Rosemère, Montréal, Rimouski, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke et l’Assomption, Arthur H termine sa tournée québécoise :

4 Février, 20h @ Théâtre Petit Champlain / Maison de la Chanson à Québec

5 février, 20h @ Centre culturel de Rivière-du-Loup à Rivière-du-Loup

6 février, 20h @ Salle de spectacle Philippe Filion Shawinigan à Shawinigan

7 Février, 20h @ Salle Michel Côté à Alma

2 Réponses

  1. mistermenilmuche
    mistermenilmuche at |

    Le « je reviens chaque année au mois de janvier » n’est qu’une demi-boutade: en janvier 2014, Arthur H était à Montréal et à entegistré une partie de cet album, avec des musiciens d’ici.

    Reply
    1. Nathalie Simon-Clerc
      Nathalie Simon-Clerc at |

      Nous l’avions d’ailleurs annoncé dans cet article l’année dernière :
      http://loutardeliberee.com/les-frimas-francais-au-quebec/

      Reply

Laisser un commentaire