Anne Dorval devient officier des Arts et Lettres

Montréal, le 22 octobre – L’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal a remis ce vendredi 19 octobre 2018 les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à la comédienne canadienne Anne Dorval. La cérémonie aura lieu à la Résidence de France à Montréal (QC), en présence d’un cercle intime d’invités de Mme Dorval. Par son talent et sa renommée internationale, elle contribue fortement au succès du cinéma francophone contemporain. Cette nomination traduit la reconnaissance de la France pour ce rôle essentiel joué par la comédienne.

Actrice emblématique du cinéma canadien francophone, Anne Dorval a, depuis le début de sa carrière en 1985, joué dans une quinzaine de films sur grand écran, une vingtaine de séries télévisées ou téléfilms mais aussi une trentaine de productions théâtrales, tant classiques que contemporaines.

En 2009, elle commence sa collaboration avec le réalisateur canadien Xavier Dolan dont elle devient l’actrice emblématique. Elle tourne avec lui : J’ai tué ma mère (2009), Les Amours imaginaires(2010), Laurence Anyways (2012), et Mommy en 2014, film récompensé au Festival de Cannes par le Prix du Jury et rôle pour lequel elle gagne plusieurs prix d’interprétation (Prix Écrans Canadiens, Festival International du film de Palm Spring, Festival International du Film Francophone de Namur). Elle tourne également avec d’autres cinéastes, dont la Française Katell Quillévéré, pour laquelle elle a joué dans Réparer les vivants en 2016 ou les Français David et Stéphane Foenkinos, dans Jalouse en 2017.

L’Ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique française créée en 1957. Il est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Xavier Dolan, Michel Tremblay, Ken Scott, Robert Charlebois ou Wajdi Mouawad figurent parmi les Canadiens récipiendaires de l’Ordre des Arts et des Lettres.

(source: Ambassade de France au Canada) (crédit photo: Twitter)

Laisser un commentaire