Alain Juppé à Québec: « Rapprocher les rives de la Garonne des rives du Saint-Laurent! »

Pour sa quatrième édition, « Bordeaux fête le vin à Québec » a marié une grande sélection de vins bordelais avec de nombreuses saveurs québécoises, dans la Capitale-Nationale en fin de semaine dernière. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, de retour à Québec pour inaugurer l’événement, a également profité de ce déplacement pour signer, avec son « ami proche » Régis Labeaume, le plan d’action 2018-2020, dans le cadre du jumelage entre Bordeaux et Québec.

Par Nathalie Simon-Clerc

La tentation du Québec est toujours présente chez Alain Juppé. L’ancien Premier ministre a vanté la réussite économique du Canada et n’a pas caché sa nostalgie du Québec qu’il a habité durant plus d’un an.

« De temps en temps, je me dis, et si je revenais… »

a lancé le maire de Bordeaux avec un sourire, devant les invités du Consulat général de France à Québec, tout en se dépêchant d’ajouter que « la France est un beau pays ».

D’ailleurs, l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, adepte de « l’identité heureuse », a indiqué avoir espoir dans le redressement de la France et a même salué la réforme du droit du travail engagée par le gouvernement d’Édouard Philippe, qu’il a qualifiée « d’absolument essentielle ».

Mais c’est également le plan d’action du jumelage entre les deux villes, pour les trois prochaines années, que l’ancien Premier ministre français est venu signer avec le maire de Québec, Régis Labeaume. Au menu de ce plan d’action: le développement économique et l’économie numérique, le développement durable et le rayonnement culturel.

Le rendez-vous des épicuriens du Québec

« Bordeaux fête le vin à Québec », qui a eu lieu du 31 août au 3 septembre 2017, à l’Espace 400e, a vu le jour il y a quatre ans, pour souligner les 50 années de jumelage entre les deux cités.

« Puisse donc cette grande fête populaire, qui mobilise de nombreuses énergies à Québec comme à Bordeaux, rapprocher encore les berges de la Garonne des rives du Saint-Laurent ! », a lancé Alain Juppé. « S’il est vrai, comme le dit l’adage, que le meilleur vin est celui que l’on boit entre amis, Bordeaux fête le vin à Québec est assurément le rendez-vous privilégié des épicuriens en quête de découvertes savoureuses et de plaisirs partagés », a rétorqué Régis Labeaume.

De son côté, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 65 000$ à l’événement afin de promouvoir le tourisme gourmand et faire découvrir les différentes saveurs du terroir québécois.

Entrevue exclusive avec Alain Juppé, maire de Bordeaux, recueillie par Nathalie Simon-Clerc:

 

Alain Juppé s’est entretenu avec Christophe Villemer, vice-président de Savoir-Faire Linux et représentant de Bleu Blanc Tech, la French tech de Montréal.

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

 

Laisser un commentaire