Une acquisition royale pour le MBAM

Montréal, le 30 mai – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient d’acquérir un tableau remarquable, le modello, ou modèle achevé, du célébrissime Portrait de Louis XIV en habit royal par Hyacinthe Rigaud (Musée du Louvre, Paris).
 
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du musée raconte : « Nous sommes heureux d’avoir pu saisir sur le marché de l’art cette icône de la peinture, le modello d’un des portraits les plus fameux de l’histoire de l’art occidental. Souvent répliqué et même pastiché, il est à l’origine d’une riche lignée iconographique du portrait type du souverain. Ce tableau s’intègre avec pertinence dans notre collection en art international historique, car Louis XIV a permis à la Nouvelle France de passer véritablement du stade de comptoir commercial au stade de colonie de peuplement. »

L’oeuvre est installée au 2e niveau du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dans les galeries des écoles française, italienne et anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles.

Louis XIV se tient debout devant un trône avec l’air calme, fier et légèrement dédaigneux du souverain autoritaire. La pose est pleine de sens dans le contexte de la représentation d’un monarque absolu français. Dans la France catholique de l’Ancien Régime, le corps du roi est sacré dès que le couronnement a eu lieu, à la mort du prédécesseur.

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d’art en Amérique du Nord.

(source: MBAM)
 

Laisser un commentaire