Accord de Paris: Denis Coderre se fâche contre Trump

Montréal, le 1er juin – Denis Coderre, maire de Montréal et Président de Metropolis, l’association mondiale des grandes métropoles qui regroupe 140 membres, s’est exprimé ainsi au sujet du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris :

« L’Accord de Paris, une réussite diplomatique historique, exprime une volonté sans précédent de la communauté internationale de mettre la planète sur la voie d’un développement plus durable. Les villes ont joué un rôle probant dans le succès de la conférence de Paris, en affirmant la détermination des dirigeants municipaux et régionaux d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques. La déclaration du Président des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris sème la consternation dans les grandes villes du monde. »

« Des maires du monde entier se sont donné rendez-vous à Montréal du 19 au 23 juin prochain dans le cadre du Congrès de Metropolis. Sous le thème Enjeux Globaux : métropoles en action, le changement climatique sera au cœur de nos délibérations, en collaboration avec d’autres réseaux de villes tel le C40 Climate Leadership Group et ICLEI. « 

Ce soir, pour soutenir l’Accord de Paris, dit COP21, Denis Coderre a fait illuminer l’hôtel-de-ville de Montréal en vert. De nombreux maires à travers le monde ont pris la même décision, dont New-York, Paris ou encore Chicago. De son côté Emmanuel Macron, le président de la République française, a pris la parole à la télévision française à 23h30, signe d’une crise grave, pour dénoncer l’attitude du président américain,

(source: Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif)

(crédit photo: Twitter)

Laisser un commentaire