9e festival d’Art Souterrain à Montréal

Montréal, le 5 mars – Sous le thème Jeu et Diversion, la 9e édition du festival Art Souterrain a démarré la nuit dernière avec la nuit blanche et se poursuivra jusqu’au 26 mars 2017.

Les festivaliers pourront découvrir gratuitement les œuvres d’artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, exposées dans neuf édifices du réseau souterrain de Montréal et dans sept lieux satellites. 45 activités seront également proposées durant les trois semaines de ce festival d’art contemporain unique en Amérique du Nord : visites guidées et commentées, conférences, tables rondes et rencontres d’artistes.

L’accès aux parcours d’exposition et à toutes les activités du festival est gratuit, sauf les visites guidées (5$) et les visites Focus (10$ – 7$, étudiants).

Au programme notamment :

Myriam El Haik | Toy Toy ! | 

Artiste franco-marocaine vivant et travaillant à Paris et à Rabat

Par le choix d’un rythme répétitif interprété à 4 mains sur deux pianos jouets, l’artiste fait référence à l’enfance, renouant ainsi avec l’idée que la musique peut être un jeu d’enfant et montre, comment d’un élément simple on obtient une forme complexe où l’on finit par ne plus discerner ni le motif ni le rythme joué par chacun des interprètes.

Olivia McGilchrist | Jonkonnu / Gens Inconnus | 

Artiste franco-jamaïcaine vivant et travaillant à Montréal

Les participants s’installent dans un cube de bois et s’immiscent, à l’aide d’un casque virtuel, dans un monde 3D qui met en scène des images d’un carnaval jamaïcain traditionnel avec des danseurs «Jonkonnu», incitant les spectateurs à une réflexion sur la discrimination raciale, sociale et de genre.

(source: Festival d’Art Souterrain)

Laisser un commentaire