7ème édition de la Fête du croissant au Québec

Montréal, le 27 avril – C’est parti pour la 7e édition de la Fête du croissant au Québec. Ce samedi 28 avril, les croissants faits à la main, dans le respect des traditions, seront offerts à 1,25$ chacun toute la journée.

Chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux à participer à ce petit-déjeuner traditionnel. 

En 2017, plus de 61 000 personnes ont dégusté 184 000 croissants frais du jour confectionnés par les 101 artisans participants à travers le Québec, allant même jusqu’à la France. Cette année, les organisateurs misent sur 70 000 gourmands qui vont déguster 200 000 croissants frais dans 120 boulangeries participantes.

« À l’origine de La Fête du croissant, nous étions 11 boutiques participantes et il y avait très peu de professionnels sur le territoire du Québec. Aujourd’hui, je découvre de nouveaux passionnés tous les jours. Ça me fait chaud au cœur de savoir que nos efforts pour faire valoir notre métier ont porté fruit », souligne l’artisan Franck Dury-Pavet, président de La Fête du croissant. Il ajoute: « Sachant qu’il est de plus en plus rare de trouver de bons produits, composés de vrais ingrédients et faits selon un savoir-faire artisanal, je suis particulièrement fier que le nombre d’artisans participants à LFDC grandisse d’année en année. Nous oeuvrons à la valorisation du travail de l’artisan-viennois et croyons que de réunir tous ces passionnés est important pour l’avenir de notre métier ». 

Outre être des passionnés, les artisans pâtissiers doivent respecter des règles claires et uniformes. Ainsi, chacun doit fabriquer entièrement ses croissants sur place, dans sa boutique, au quotidien. Le croissant doit être roulé à la main, conçu à partir d’une pâte levée feuilletée et fabriquée avec du beurre pur seulement. « Chaque croissant doit représenter l’âme de l’artisan et être concocté à la suite d’une démarche rigoureuse, réfléchie et passionnée », précise M. Dury-Pavet.

Consultez la carte interactive pour trouver un artisan-boulanger proche de chez vous:

Artisans 2018

(crédit photo: Instagram – La Fête du croissant – Croissantcroissant)

 

Laisser un commentaire