50e anniversaire de l’OFQJ

Montréal, le 4 décembre – Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, co-Présidents de l’OFQJ, ont lancé les célébrations du cinquantième anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en présence des administrateurs français et québécois et des principaux partenaires de la coopération franco-québécoise, ce vendredi 1er décembre à Paris.

Les ministres ont procédé au dévoilement de la programmation spéciale du 50e anniversaire, présenté le nouveau logo et lancé un nouveau site internet dédié à cet anniversaire.

Les célébrations du 50e se déclineront tout au long de l’année 2018 en France, au Québec et dans le monde francophone. Parmi tous les projets, festivals, écoles d’été et conférences où chacun pourra célébrer l’anniversaire, trois événements constitueront des points d’orgue.

En France, la soirée festive du 8 février commémorera la création de l’OFQJ. La « Nuit Givrée » accueillera Valaire, un groupe de musique québécois réputé pour ses sonorités jazz-hiphop-rock, et les Français de Lyre le Temps et leurs morceaux électro-swing, pour faire danser au New Morning à Paris tous les amoureux du Québec et de l’amitié franco-québécoise. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à un projet de solidarité coup de cœur de l’OFQJ.

Au Québec, le grand Gala de l’excellence et de l’amitié franco-québécoise se tiendra le 7 octobre au Centre des congrès de Québec. S’y produiront de jeunes artistes de toutes disciplines (chanson populaire, opéra, cirque, arts plastiques, musique…). Seront aussi honorés lors de ce gala, des jeunes dont les projets soutenus par l’OFQJ se sont démarqués.

C’est en 1967, après sa mémorable visite au Québec, que le Général de Gaulle propose à Daniel Johnson, Premier ministre Québécois, de créer un Office franco-québécois pour la jeunesse. C’est chose faite le 9 février 1968. Depuis lors, l’Office a généré des centaines d’actions et soutenu la mobilité de près de 150 000 jeunes âgés de 18 et 35 ans, et créé autant de liens d’affaires, de collaborations, de coproductions et avant tout d’amitiés.

Le programme complet des évènements du 50e est disponible sur le site dédié: http://50ans.ofqj.org

 

Laisser un commentaire