500 concerts, dont les 2/3 gratuits, pour le 38e festival international de jazz de Montréal

C’est parti pour 11 jours de musique avec le festival international de jazz à Montréal, avec une programmation à la hauteur des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Pour cette 38e édition, plus de 500 concerts seront présentés sur une vingtaine de scènes de la métropole, dont les 2/3 gratuitement. Samedi soir, une discothèque géante sera improvisée sur la place des Festivals pour célébrer la fête du Canada le 1er juillet.

Par Nathalie Simon-Clerc

« Il y a une sélection impressionnante d’artistes montréalais qui rayonnent ici et à l’international. On veut faire profiter les Montréalais de l’incroyable talent qui façonne notre culture. Notre succès, c’est celui des Montréalais. », a expliqué France Chrétien-Desmarais, présidente de la Société du 375e anniversaire de Montréal, le 28 juin dernier, lors du lancement du festival.

Jean Habel, député de Sainte-Rose, représentant du gouvernement du Québec, a souligné la qualité de la programmation de cette 38e édition.

Marc Garneau, ministre des transports du gouvernement du Canada, a rappelé que le gouvernement fédéral appuie le festival depuis 20 ans. « C’est une vitrine exceptionnelle qui contribue au rayonnement international du Canada, en cette année anniversaire pour Montréal et pour la Canada », s’est félicité le ministre, qui a également rappelé que les investissements fédéraux avoisinent trois millions de dollars cette année pour le festival de jazz.

« Lorsque j’étais dans l’espace, j’avais emporté du jazz lors de l’une de mes missions », a-t-il lancé à l’assistance. Miles Davis et Leonard Cohen faisaient partie du voyage spacial.

Plusieurs artistes français ont fait le voyage pour participer à cette 38e édition : Les Gipsy Kings, Caravan Palace, Deluxe, Acid Arab, Brisa Roché, Her, Camille Bertault, Laurent Coulondre ou encore Theo Lawrence & The Hearts.

Plusieurs spectacles affichent d’ailleurs déjà complet, ou presque, dont ceux de Jean-Michel Blais, UZEB, LA LA LAND in concert, Pink Martini (il reste des billets pour le 8 juillet à 15 h), John Pizzarelli Quartet (il reste des billets pour les 3 et 4 juillet à 18 h), Jesse Cook (il reste des billets pour le 8 juillet à 15 h), The Gipsy Kings, Matt Holubowski, Roberto Fonseca, Charlotte Cardin et Mark Guiliana Jazz Quartet.

La programmation complète du festival de jazz, du 28 juin au 8 juillet: www.montrealjazzfest.com

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire