500 artistes et 1 000 événements culturels québécois en France

Par Jade St-Laurent
Collaboration spéciale à Paris

La saison culturelle du Québec en France vient d’être lancée et la Délégation générale du Québec à Paris voit grand. La saison 2014-2015 comprendra près de 1 000 événements partout en France et rassemblera près de 500 artistes québécois. Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Pierre Lapointe, Lynda Lemay et Klô Pelgag sont certains des grands noms de la chanson québécoise qui parcourront la France cette année pour le plaisir des Québécois installés dans l’Hexagone et des Français qui affectionnent la culture québécoise.

C’est au théâtre du Châtelet la semaine dernière que le Délégué général du Québec, Michel Robitaille, a donné le coup d’envoi de la saison culturelle québécoise en France.

« Notre culture est un formidable outil de diplomatie pour le Québec, et cette rentrée est marquée par un cru exceptionnel de productions artistiques alliant qualité et diversité. », a déclaré Michel Robitaille. Selon lui, le public français démontre déjà un réel engouement pour les événements à venir. Il y voit la preuve d’une sensibilité partagée, au delà de notre histoire et de notre langue commune.

D’ailleurs c’est au Châtelet que Diane Dufresne a donné hier soir, le coup d’envoi de la saison, avec un concert exceptionnel, au cours duquel elle a interprété ses plus grands succès mais aussi des incontournables de la chanson française.

Cette année, la saison culturelle québécoise se déplace dans l’ouest de l’Hexagone, à Nantes et au Mans, avec le lancement de « Oupalai! » Le département Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire offriront jusqu’en juin 2015, une programmation spéciale qui mettra le Québec à l’honneur à travers une centaine de manifestations, dont la création mondiale de la pièce Sœurs de Wajdi Mouawad, mais aussi la présentation de Les Aiguilles et l’opium et, en avant-première, 887 de Robert Lepage.

Du 10 octobre 2014 au 1er février 2015, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentera Flux, première exposition rétrospective en Europe consacrée au Québécois David Altmejd. La Comédie-Française accueillera pour une deuxième fois Denis Marleau, qui mettra en scène  Innocence de Dea Loher, du 28 mars au 1er juillet 2014. Initiée par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier mettra en lumière une autre facette du talent de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin du 1er avril au 3 août 2015, au Grand Palais.

Les événements phares de la saison 2014-2015

Fred Pellerin – 11 octobre au mercredi 3 décembre 2014 (tournée en France)

Fred Pellerin est de retour en France pour présenter la tournée de son spectacle De peigne et de misère.

Pierre Lapointe – jusqu’au 25 octobre 2014 (tournée en France)

Dans son spectacle Un piano, Pierre Lapointe interprète des chansons de ses anciens albums et spectacles.

Flux10 octobre 2014 au 1er février 2015 (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris)

Flux est la première exposition rétrospective en Europe consacrée au Québécois David Altmejd. Cette exposition réunit plus de 50 sculptures de l’artiste, dont sa création la plus récente et certainement la plus ambitieuse, The Flux and The Puddle (2014).

Stéphane Rousseau – jusqu’au 10 janvier 2015 (tournée en France)

Stéphane Rousseau présente en tournée en France son nouveau spectacle Stéphane Rousseau brise la glace.

Innocence de Dea Loher 28 mars au 1er juillet 2014 (Comédie-Française – Paris)

Le Québécois Denis Marleau met en scène Innocence de Dea Loher. Il est l’unique metteur en scène québécois invité à ce jour à créer une pièce à la salle Richelieu de la Comédie-Française.

Un calendrier culturel répertoriant les principaux événements québécois en France peut être consulté à l’adresse suivante : www.quebec.fr

(crédit photo : Délégation générale du Québec à Paris)

Laisser un commentaire