4e édition du festival Longue Vue sur le Court

Montréal, le 28 mai – La 4e édition du Festival Longue Vue sur le Court se déroulera du 30 mai au 3 juin dans l’Arrondissement Sud-Ouest. Cet événement cinématographique met l’accent sur le court-métrage et fait place, chaque année, à des réalisateurs français. Cette année également, le festival met en avant la relève féminine en organisant une soirée animée par Louise Portal qui est porte parole du Festival Longue vue sur le Court. 

Côté français, notons la diffusion de plusieurs court-métrages en Première nord-américaine:

  • Une production franco-belge, KAPITALISTIS de Pablo Muñoz Gomez
  • ONG NGOAI de Maximilian Badier-Rosenthal
  • ZANZZARA de Julien Cheminade & Matthieu Ponchel
  • Une production franco-québécoise, LA PURETÉ DE L’ENFANCE de Zviane

Un nombre record de courts métrages ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition, à savoir 30 primeurs, 26 courts métrages internationaux et 50 œuvres québécoises.

Parmi les moments forts, le film d’animation Le Sujet du cinéaste Patrick Bouchard qui était en compétition à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes sera projeté en ouverture le 30 mai au Théâtre Paradoxe en présence du cinéaste.

De plus, quelques nouveautés viennent se greffer à cette programmation bien garnie. Puisque l’idée derrière Longue vue sur le court est de dénicher en amont de talentueux cinéastes de la relève, de partager leur travail avec les festivaliers et de les suivre dans leur progression, quatre rencontres sont organisées: Du court au Web (1 rencontre) et Du court au long (3 rencontres) afin d’explorer le passage du court métrage à la série Web ou au long métrage.

À noter également que le festival consacre à nouveau une journée de programmation entièrement gratuite destinée aux familles, incluant deux ateliers de cinéma offert en collaboration avec la SAT et deux programmes de films pour enfants. Toutes ces activités se dérouleront à la maison de la culture Marie-Uguay.

Festival du 30 mai au 3 juin 2018: http://www.longuevuesurlecourt.com/

 

Laisser un commentaire