Renaud et Alain Delon à l’affiche du 34e FIFA de Montréal

Depuis le 10 mars, la 34e édition du Festival international de films sur l’art (FIFA) se tient à montréal. Pas moins de 25 pays seront y seront représentés, à travers plus de 170 films sur l’art de toute époque et de tout style.

Par Anne-Hélène Mai

Les réalisateurs nous invitent à retracer l’histoire de grands artistes, à explorer leurs œuvres, à comprendre leurs relations avec d’autres figures de leurs époques, tel que Truffaut et Godard, ou encore Lagerfeld et Saint-Laurent.

En architecture seront racontés les défis de la construction du siège des Forces armées françaises Balard et l’installation de la tour Eiffel, par exemple, ainsi que l’œuvre du grand Le Corbusier.

Le Français Stéphane Bentura offre de son côté un film sur la guerre artistique menée par les nazis, tandis que Philippe Kohly propose un retour sur le légendaire Alain Delon.

On en apprendra également sur les sièges du designer français Pierre Paulin, de même que sur le destin de l’élégant Hubert de Givenchy.

En littérature, deux films français aborderont les travaux du structuraliste Roland Barthes et l’œuvre de la reine du polar Fred Vargas.

La photographe Jacqueline Salmon, de même que les peintres Chagall, Fragonard et le Caravage, ont droit eux aussi à un documentaire en leur honneur, sans oublier les deux films sur le mouvement Dada et les courtisanes dans la peinture moderne.

En plus des projections sont organisés plusieurs évènements spéciaux, notamment une soirée karaoké sur le thème de la chanson francophone, prévue à la suite de la diffusion du documentaire français sur l’auteur-compositeur-interprète Renaud, « On t’a dans la peau », présenté en première nord-américaine.

Le Festival aura lieu du 10 au 20 mars dans divers espaces de projection, comme le Musée des Beaux-Arts, le Centre Phi et la Société des arts technologiques. La programmation complète est disponible sur le site artfifa.com.

Campagne « Sauvons le FIFA »

Laisser un commentaire