Les 300 raisons d’aimer Paris de Judith Ritchie

Québécoise et amoureuse de Paris, Judith Ritchie a publié un guide intitulé « 300 raisons d’aimer Paris », qu’elle a lancé à Montréal le 10 novembre dernier. Elle sera également au Salon du livre, qui a ouvert ses portes au public hier, et qui se prolongera jusqu’au 21 novembre. 

Par Sylvie Colombier, collaboration spéciale

Judith Ritchie, québécoise et amoureuse de Paris a fait des études de journaliste.  Elle a commencé chez Clin d’œil, un magazine mode et beauté canadien avant de se faire recruter par le ELLE Québec en tant que rédactrice en chef beauté.

Partie en 2009 pour trois mois à Paris avec le rêve romantique d’écrire un livre, elle y est finalement restée cinq ans sans le faire.  L’Officiel de la Mode lui donne le poste de rédactrice en chef de la section beauté et l’idée de penser à la beauté intérieure comme « routine bien-être » commence à germer. Judith rentre à Montréal en 2012 et lance son blog « Jolie Soul » en 2015. Elle a une vision de la beauté qu’elle commente dans les conférences du parfumeur Guerlain afin de faire comprendre que la vraie beauté est au-delà de l’apparence physique et qu’il faut se connecter avec ses émotions intérieures.

C’est dans cet esprit qu’elle a accepté d’écrire ses « 300 raisons d’aimer Paris », ouvrage dans lequel elle décline ses bonnes raisons d’aimer la capitale française :

  • Sa 1ère raison d’aimer Paris : Rubis et vendômeries
  • Sa 50ème :  Les pépites de la rue des Gravilliers
  • Sa 100ème :  La cerise sur le chapeau
  • Sa 150ème :  Le génie du toit Hermès : Jean-Claude Ellena
  • Sa 200ème : La prêtresse de l’esprit : Melissa Unger
  • Sa 250ème : Le Dada
  • Sa 300ème : L’âme de Neuilly

Découvrir ou redécouvrir Paris

Judith Ritchie nous parle dans ce livre de ses rencontres, de ses promenades et flâneries dans les principaux quartiers de la capitale; elle raconte ses coups de cœur, ses endroits préférés en matière de shopping, ses petits restaurants de coin de rues, ses lieux de détente; elle décrit chaque lieu très simplement, avec originalité en nous mettant « l’eau à la bouche » pour les lieux gourmands et des « étoiles plein les yeux » pour l’architecture parisienne et ses merveilles . Elle parsème tout au long du livre des anecdotes sur les façons de « faire » et de comprendre le parisien et sa faune… Ces petits conseils sont utiles, drôles, même si parfois un peu stéréotypés…

L’accent est mis sur un Paris multicolore, multi-culturel, multi-ethnique avec ses particularités, ses différences, son histoire. Judith n’a pas écrit un livre culturel ou historique mais elle a su donner les quelques détails qui donnent envie de creuser et d’en savoir plus sur la vie parisienne…. Les photos illustrant chaque lieu sont pittoresques et tout simplement belles; nous noterons quelques illustrations de Gigi Mind.

Si vous ne connaissez pas Paris et que la capitale française est votre prochaine destination de voyage, je vous conseille d’emporter ce livre avec vous, de fermer les yeux et de choisir au hasard quelques pages en plus de vos visites planifiées… Parisien ou Parisienne? Ce livre vous donnera quelques idées pour voir et revoir des lieux superbes ou magiques oubliés par la routine, avec vos amis provinciaux* ou étrangers…

*Clin d’oeil : les parisiens ont l’habitude d’appeler « provinciaux » toute personne n’habitant pas la capitale intra-muros. Seules, la Petite et la Grande Couronne (rayons de 15 à 30 kms autour de Paris) en sont depuis peu exemptés… 

Judith Ritchie signera son livre au Salon du livre de Montréal, kiosque 416 : vendredi 18 novembre de 17h à 18h30, samedi 19 novembre de 11h à 13h et dimanche 20 novembre de 11h30 à 13h

(crédit photo de Une: Lydie Lyloutte)

Laisser un commentaire