Felix Auger-Aliassime, Lyon avant Roland?

À quelques jours de la quinzaine parisienne à Roland Garros, le tournoi de Lyon accueille les joueurs pour une dernière répétition sur terre battue. Les Canadiens se montrent en forme.

Par Damien Meunier

Tête de série numéro 3, Denis Shapovalov s’incline malheureusement en quart de finale face au Français Benoît Paire. Au tour précédent, il avait sorti le Français le tricolore Ugo Humbert.

Ce duel franco-canadien n’est pas le dernier en terre lyonnaise puisqu’un peu plus tôt dans le tournoi, Jo-Wilfried Tsonga, de retour après des saisons galères, à l’aise ici (1er lauréat en 2017 pour le tournoi dont il est l’un des instigateurs) a éliminé le torontien Steven Diez (issu des qualifications où il s’est défait d’un français). Alors qu’il affronte le Géorgien Basilashvili, tête de série numéro 1, il pourrait retrouver le phénomène québécois Félix Auger-Aliassime.

De son côté, ce dernier est en forme en début de tournoi. Il accède aux demi-finales dans un tournoi dans lequel il a déjà évolué. Il pourrait retrouver Paire en finale. De bonne augure pour Paris où il sera attendu par les nombreux fans, tant Français que Canadiens.

Après le tournoi au Parc de la Tête d’Or, le tournoi du Grand Chelem sur ocre débutera et le tirage au sort a donné des 1ers tours abordables pour les représentants québécois du fait de leur statut de tête de série, hormis Eugénie Bouchard.  En anticipant quelque peu, Shapovalov pourrait croiser le fer avec le numéro 1, et un des favoris du tournoi, Novak Djokovic en 16ème de finale, alors que Auger-Aliassime retrouverai l’argentin Juan Martin Del Potro, jamais facile à joué sur terre, au 3ème tour.

Photo: site officiel du tournoi

Laisser un commentaire