La 21e Francofête est lancée

Montréal, le 14 mars – Depuis hier et jusqu’au 26 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 21e Francofête. Les activités qui se tiendront pendant celle-ci s’articuleront autour du thème de l’adaptation de notre langue aux nouvelles technologies et à nos nouveaux usages numériques.

Ce mercredi 15 mars, des comédiens de la Ligue d’improvisation montréalaise donneront vie aux dix mots en vedette par l’entremise de courtes improvisations lors de l’activité Dix mots en scène. Coordonnée par l’Office, cette activité se tiendra à l’Espace Georges-Émile-Lapalme, de la Place des Arts de Montréal, entre 12 h et 13 h. À cette occasion, l’Office soulignera également le 40e anniversaire de la Charte de la langue française avec la présentation de l’Arbre de la Francophonie, réalisé par l’artiste Christophe Lemière.

Le site Web www.francofete.qc.ca permettra à la population de tester ses connaissances en français à l’aide de dix jeux linguistiques qui mettent en vedette les dix mots de la Francofête 2017 : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober. Choisis en collégialité par l’Office et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie, les dix mots 2017 rappellent que le français, langue subtile et attrayante, sait décrire de multiples concepts, même les plus virtuels.

(source: Office Québécois de la langue française)

Laisser un commentaire