1ère édition nord-américaine des Journées internationales de la culture scientifique

Montréal, le 14 avril – Après Nancy (France) en 2015, c’est à Montréal que se déroulera la première édition nord-américaine des Journées internationales de la culture scientifique – Science and You – où sont attendus près de 400 professionnels issus de 15 pays. L’événement se déroulera du 4 au 6 mai prochains, à l’Université McGill.

À l’invitation de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, ces acteurs de la culture scientifique, chercheurs, décideurs et représentants de la société civile débattront de grandes questions liées à la diffusion et à l’appropriation des savoirs à l’ère du numérique. Quel espoir pour la science sous le règne de Trump? Comment démêler le vrai du faux à l’heure des fausses nouvelles et de la « réalité alternative » ? Est-ce qu’humour et science peuvent faire bon ménage ? Comment atteindre les populations éloignées grâce au numérique? Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de la rencontre dans le cadre de 8 conférences, 20 panels et huit ateliers de formation.

« Le meilleur remède contre l’obscurantisme, c’est de partager la culture scientifique », souligne Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS et philosophe des sciences, qui ajoute que la médiation scientifique est une démarche qui doit être internationale, car les enjeux sont planétaires.

Les Journées internationales de la culture scientifique – Science and You se tiennent en amont du 85e Congrès de l’Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill.

(source: ACFAS)

Laisser un commentaire