14 juillet 2018: Fête nationale à l’Union française de Montréal et ailleurs…

La fête nationale française sera célébrée ce samedi 14 juillet par la communauté française de Montréal. L’Union Française s’apprête à recevoir près d’un millier de personnes dans ces locaux, mais plusieurs autres endroits fêteront les Français autrement.

Comme chaque année, l’Union Française de Montréal accueillera la communauté de la métropole le 14 juillet, lors de la Fête nationale de la République française. La fête se tiendra à partir de 15h, dans ses locaux centenaires du 429, avenue Viger est, ainsi que dans le parc attenant, J.-Ernest Laforce, en cette veille de finale de la Coupe du monde qui pourrait voir les Bleus encore en lice pour la compétition.

« C’est un jour de fête qui permet à tous de se retrouver et de profiter des activités organisées par un comité de bénévoles très actif », souligne la présidente, Fanny Henry, ajoutant que « c’est également l’occasion de rencontrer partenaires et associations dans le Village de l’Union, lieu d’échange et de connexion où l’Union Française fait le lien avec les acteurs de l’intégration et de la francophonie. »

En effet, de nombreuses activités seront proposées, pour toute la famille. Maquillage, atelier créatif co-animé par Kozouf – curiosités de papier, jeux collectifs, pêche aux canards mais également, chamboule tout, raviront les petits comme les grands. En famille ou entre amis, tout le monde pourra se retrouver dans le photobooth spécial, « cliché à la française ». Ce sera aussi un voyage gustatif où gaufres, crêpes, barbe à papa, glaces, spécialités savoyardes et barbecue accompagneront une sélection de boissons, avec ou sans alcool, servies au bar ou en terrasse.

L’Union Française a misé cette année sur la diversité musicale pour plaire au plus grand nombre et offrir une sélection de qualité. Le Ukulélé Club de Montréal rythmera la journée avant d’ouvrir les festivités avec le traditionnel bal du 14 Juillet, ambiance bal populaire assurée. Annie Comtois, entourée de ses musiciens-complices, présentera son spectacle créé pour l’occasion « Escales musicales : d’Aznavour à ZAZ ». L’auteur-compositeur-interprète Arnaud Lilian livrera ses chansons folk, pop et rock, avant que la soirée se termine avec le DJ Octopuss.

Les autres activités tricolores

D’autres activités dans la grande région de Montréal sont également programmées en ce 14 juillet, pour célébrer dignement la fête nationale française.

L’Association Québec-France Montérégie organise un pique-nique, à partir de 11h30, au parc Michel-Chartrand à Longueuil. Chacun apporte son pique-nique, ses boissons, sa chaise et tout ce qu’il lui faut pour son confort. (www.quebecfrance-monteregie.org)

La Féria de Montréal aura lieu de 17h à 3h du matin au Centre des Sciences dans le Vieux-Port. Au programme cette année: quatre groupes de musiques aux couleurs de Montréal (Français, Irish, Scottish, Quebecois). Une ambiance populaire avec des musiques rythmées et des billets à 16$. (Facebook: www.facebook.com/feriamontreal). 

Les Jardineries présente un Apéro à la française avec Pull-Up Selecta pour l’occasion. Pour ceux qui aiment le reggae, la pétanque, le bon vin, les alcools anisés et la pizza… et qui veulent danser en famille les pieds dans le sable, entre amis, entre voisins, à la bonne franquette sur le son reggae/dub de Pull-Up Selecta, le plus atypique des collectifs de la métropole. (Facebook: www.facebook.com/lesjardineries/).

Comme chaque année, les Réunionnais de Montréal organisent un pique-nique où sont conviés tous les réunionnais du Québec. Bien sûr, ceux qui ne sont pas réunionnais seront les bienvenues. L’événement aura lieu aux abords du lac aux castors dans le parc du Mont Royal le samedi 14 juillet à partir de 11h. Venez nombreux et emmenez vos carris et rougails pour perpétuer cette pure tradition créole qu’est le pique-nique.
(Facebook: www.facebook.com/events/2084672171574648/)

(source: Union Française) (crédit photo: Archives)

 

 

Laisser un commentaire